Le blog Gadget Lab du célèbre site Wired a compilé une suite de déclarations faites par Steve Jobs ces dernières années à propos des choix technologiques qu’Apple pourrait ou non adopter. Parmi ces « affirmations », le site américain en a retenu 6 et pas des moindres… voici ce à quoi Steve a toujours répondu par la négative aux journalistes dont le célèbre Walt Mossberg .- « Apple n’est pas prêt à fabriquer un appareil à 500 $ ! » Quelques mois après cette annonce, on découvre l’iPad vendu à 499 $, soit deux fois moins cher que ne le prévoyait la rumeur du moment.
- « Aucun projet de tablette n’est au programme… », le CEO d’Apple ajoute en 2003 « les utilisateurs préfèrent les claviers physiques ». Pourtant, dès 1983 Apple travaillait déjà sur un concept de tablette…
- « Apple n’est pas intéressé par le marché des téléphones mobiles – tel qu’il est -« Cela dit, Steve n’a jamais caché sa préférence pour les appareils de type PDA, bien plus proches des smartphones actuels.
- A propos du Kindle et des livres numériques, Steve a déclaré « peu importe si l’appareil est bon ou mauvais, les gens ne lisent plus, c’est un fait »
- « Pas question de mettre de la vidéo dans de si petits appareils… » le patron d’Apple répondait alors à Mossberg – c’était en 2003 – au sujet d’une éventuelle évolution de l’iPod avec la vidéo… on connaît tous la suite.
- L’année passée, alors que tout le monde attendait un iPod Touch avec APN, Steve Jobs rétorquait que cet appareil considéré comme une console de jeu n’en avait pas besoin… Pourtant quelques jours après, iFixIT découvrait à l’intérieur de l’iPod Touch un emplacement réservé à l’APN.
Lorsque l’on est le CEO de l’une des plus innovantes entreprises high-tech de la planète, on se doit d’être très vigilant surtout lorsque l’on parle aux journalistes un peu trop curieux. Une leçon que Steve Jobs a bien retenue après sa longue traversée du désert et les nombreuses fois où il a été copié par la concurrence pour en avoir trop dit ou encore par des ex-collaborateurs qui n’ont pas hésité à reprendre certaines idées à leur compte. Il est donc « stratégiquement » préférable pour le patron d’Apple de ne jamais révéler toutes ses cartes au risque de voir se reproduire le même scénario !
Comme dit le dicton, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis ! 😉
Via