Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)
Noter cet Article

top meilleurs logiciels ocr macos mac 1 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

La technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractères) devient de plus en plus utile ; elle nous permet d’extraire le texte de fichiers scannés et de pouvoir les modifier, alors qu’avant l’arrivée de ces logiciels, nous devions tout saisir manuellement sur nos ordinateurs.

Top 5 des Logiciels OCR Mac

Dans cet billet, je vais donc vous présenter les logiciels OCR les plus performants actuellement disponibles pour Mac.

top meilleurs logiciels ocr macos mac 2 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

1 – Wondershare PDFelement

Il possède diverses fonctionnalités permettant une gestion optimale de vos PDF (édition de texte, d’image, fusion et conversion de PDF, etc.).

Sa fonctionnalité OCR est particulièrement intéressante, elle est disponible dans 23 langues, dont le français, l’anglais, l’espagnol, le chinois et le japonais. Avec l’OCR, vous pourrez extraire le texte de tous vos documents scannés afin de les rendre consultables et modifiables. L’OCR de Wondershare PDFelement est très précis et il conserve la mise en page du fichier d’origine (polices, titres, taille de police, tableaux, etc.)

De plus, effectuer l’OCR avec PDFelement ne demande que quelques étapes :

Étape 1 : Ouvrir le PDF

Lancez Wondershare PDFelement et cliquez sur « Ouvrir » pour sélectionner le fichier PDF scanné comportant du texte.

Étape 2 : Extraire le Texte du PDF scanné

Une fois le fichier ouvert, cliquez sur « OCR » dans la barre d’outils de l’onglet Accueil.

Choisissez la langue (parmi de nombreuses langues disponibles) en cliquant sur « Langue du document », et choisissez l’intervalle de pages en cliquant sur « Plage de Pages ». Enfin, cliquez sur OK pour effectuer l’OCR.

Vous pourrez ensuite éditer le PDF avant de l’enregistrer.

2 – PDF OCR X

PDF OCR X permet de convertir des PDF et images en documents TXT. Il extrait le texte contenu dans une image et vous pouvez ensuite le modifier. Les documents contenant des tableaux sont également pris en charge afin que le texte conserve sa mise en page originale. Le logiciel prend en charge les formats JPG, TIF, GIF, PSD, PNG contenant du texte ainsi qu’une vingtaine de langues telles que le français, l’espagnol, l’anglais, l’allemand ou encore l’italien par exemple.

top meilleurs logiciels ocr macos mac 3 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

3 – Abby FineReader

FineReader est un logiciel très performant qui détecte vos langues préférées depuis votre système afin d’analyser le document scanné et d’effectuer l’OCR dans ces langues.

Vous pourrez numériser un document et effectuer l’OCR directement à partir du scanner en utilisant FineReader. Vous aurez la possibilité d’ajuster les zones à extraire avec l’OCR pour un résultat optimal. Il permet de scanner des documents complexes et transforme rapidement tout le texte, y compris dans des tableaux, tout en respectant bien tout type de mise en page (police, taille, couleur, etc.). Petit bémol, son prix reste très élevé.

top meilleurs logiciels ocr macos mac 4 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

4 – ReadIris Pro

ReadIris propose un grand nombre de formats d’export pour les fichiers de sortie une fois l’OCR effectué. ReadIris permet la sélection d’une zone de texte ou d’une image, malheureusement le texte ne ressort pas en couleur.

C’est aussi un logiciel complet qui permet la modification de vos textes avant de les exporter en divers fichiers. Le logiciel peut également se connecter sur vos comptes Cloud tels que Dropbox, GoogleDrive, EverNote, etc. pour y sauvegarder directement les fichiers. Même si la barre d’outils est personnalisable, elle peut paraître difficile d’accès pour les utilisateurs débutants.

top meilleurs logiciels ocr macos mac 5 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

5 – Prizmo

Prizmo est un logiciel dont la fonction principale est d’être un outil OCR. Il permettra donc d’exporter le fichier en plusieurs types de formats (mais dans une mesure moindre que ceux des logiciels précédemment cités).

En revanche, l’OCR est impeccable dans la langue choisie que l’on peut d’ailleurs modifier directement depuis la fenêtre d’accueil. Prizmo a une interface simple et intuitive idéale pour les débutants. De plus le logiciel reste abordable si vous n’avez pas besoin de fonctions d’édition avancées.

top meilleurs logiciels ocr macos mac 6 - Les 5 Meilleurs Logiciels OCR pour Mac (commerciaux)

En conclusion

Un bon OCR nécessite peu de retouches du texte scanné voire aucune, et peut exporter le document scanné en de nombreux types de fichiers et c’est exactement ce que Wondershare PDFelement pour Mac et les quatre autres logiciels proposent… Vous aurez simplement à scanner votre document, l’ouvrir, effectuer l’OCR et disposer du fichier.

A noter que la majorité de ces logiciels commerciaux sont également proposés sur leur site respectifs en version d’évaluation gratuite et complète durant 30 jours.

Add Comment