tinkertool macos mac 01 - TinkerTool Mac - Activer les Fonctions Cachées du Système (gratuit)

Apparu sur Mac quasiment au lancement de Mac OSX, TinkerTool System fait partie de ces utilitaires système qui sont aussi indispensables que ONYX ou encore Deeper.

TinkerTool System pour Mac

Toujours proposé gratuitement par le développeur Marcel Bresink, le logiciel TinkerTool qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux utilisateurs avisés nous revient en version 5.6 débarrassée de ses bogues et enrichie de quelques petits plus.

Si vous ne le connaissez pas encore, sachez qu’il va vous permettre d’activer de nombreuses fonctions cachées du système macOS tant au niveau du Finder et du Dock que de celui des logiciels Safari ou encore iTunes.

Vous pourrez également modifier les réglages par défaut du système et de son environnement comme Mission Control, les polices de caractère, le moteur de recherche Spotlight, le Terminal, l’utilitaire disque, QuickLook ou encore le mode de gestion des comptes de groupes… Il est évidemment possible de restaurer les réglages d’origine à tout moment sans risquer de perdre quoi que ce soit.

tinkertool macos mac 02 - TinkerTool Mac - Activer les Fonctions Cachées du Système (gratuit)

La dernière version du logiciel TinkerTool System du développeur Marcel Bresink pour macOS 10.11 et plus est à télécharger gratuitement  sur son site dédié par ici.

Questions récurrentes

  • osx tinker tools avis
8 comments
  1. Bonjour, malheureusement le logiciel est uniquement en anglais ou allemand avec le risque donc de faire n’importe quoi. De plus encore une application avec une version d’évaluation et qu’il faut acheter pour continuer à l’utiliser: donc pas gratuite.
    Impossible à désinstaller je n’ai pu que la mettre à la poubelle.
    Cdlt
    Zmag

    1. Bonjour zMag, merci pour le retour d’expérience. Il faut savoir qu’il existe une version 100% gratuite – si elle l’est encore – de ce logiciel. Il s’agit de TinkerTool on peut la récupérer sur le site du même développeur. Pour ce qui est de la langue, c’est vrai que cela risque d’être ennuyeux si l’on n’est pas très à l’aise avec l’anglais.

  2. Oui effectivement il existait une version gratuite mais très limitée dans son utilisation. On pouvait juste changer quelques polices sur des applis Mac et encore cela ne fonctionnait pas tout le temps.
    Je ne la retrouve pas aujourd’hui.
    Cdlt Zmag

  3. Bonsoir, Effectivement mais que c’est compliqué; à partir de cette page il faut cliquer sur “Download” dans la barre de menu présentée, puis sur “Daownload” le petit bouton à droite, puis ouvrir le dossier téléchargé. Lors de l’installation dans le choix de la langue il n’es proposé que “English” et Deutsch” (?????).
    Bon on choisi “English” et il ouvre le fichier. Apparait alors une image indiquant faut glisser l’icône n’importe ou, je la glisse alors dans le dossier Application.
    Enfin dans ce dossier je clique sur “Thinker Tool” et là apparait petite fenêtre indiquant qu’il que c’est une application téléchargée et demande si on veut l’ouvrir et quand on l’ouvre une petite fenêtre indique que l’application va “démarrer depuis un disque de distribution”.
    Après effectivement on a accès à pas mal de fonctions et en français.
    Problème : a chaque ouverture apparait la même fenêtre.
    Un peu compliqué et pénible. Avez-vous testé ce téléchargement ?
    Cdlt Zmag

    1. Bonjour zMag, toutes les étapes que vous avez décrites sont normales. N’oubliez cependant pas de déplacer l’application en question de son disque virtuel vers le dossier applications de votre Mac. Normalement après cette petite manip la fenêtre d’info ne devrait s’afficher qu’à la première ouverture de l’application, c’est en tout cas ce que j’ai constaté de mon côté. Bonne journée 🙂

  4. Bonjour, merci pour l’info. En fait tout c’est régularisé en déposant l’application sur le bureau puis ensuite dans le dossier Applications et pas directement comme je le faisais auparavant. Bonne journée et resté chez vous. Cdlt Eric

    1. Bonjour Cedric, merci pour le retour d’experience et les explications… Prenez soin de vous vôtres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.