photo avant apres now then 1 - La Vérité sur la Photo Avant et Après les Smartphones (infographie)

Si les smartphones ont indéniablement démocratisé la photo, cela n’a certainement pas créé des photographes passionnés comme le prouve cette brève mais ô combien parlante infographie.

Photo banalisation

En quelques coups de crayon on va ainsi découvrir deux écoles à savoir celle des photographes chevronnés et leur appareil argentique et les “Instagrammeurs” toujours prêts à mitrailler tout ce qui bouge. Comme on peut le constater, le photographe passionné ne fera qu’une vingtaine de photos au plus, qu’il va développer à l’ancienne pour les apprécier à leur juste valeur alors que le photographe impulsif et ses 4000 prises de vue réalisées avec son smartphone ne seront probablement jamais visionnées…

photo avant apres now then 2 - La Vérité sur la Photo Avant et Après les Smartphones (infographie)
C’est ce que l’on pourrait qualifier de ‘ junk photography’ ou ‘photographie jetable’. 😉

source : truthfacts / via : petapixel

4 comments
  1. Je lis depuis longtemps votre site et je suis ébahis … C’est totalement faux.

    Personnellement depuis 2011 , j’ai ouvert un endroit à Bruxelles d’expos et de partages pour photographes mobiles, et vu le succès ( sauf dans la presse … excepté le magazine Elle ) que l’endroit à généré et vu les nombreuses expos d’iphoneographes de par le Monde … ce schéma ne reflète en rien la réalité.

    Il y a bien sur beaucoup de personnes qui se croient avoir du talent en utilisant par exemple : Hipstamatic, où la moindre photo “semble” artistiquement belle. Mais il y a aussi tout un vivier de nouveaux photographes et de nouveaux talents qui dépassent le simple emploi d’applications.

    Stéphane Vereecken

    1. Je suis absolument d’accord avec vous, puisque j’ai à plusieurs reprises publié des billets sur les photographes passionnés qui comme vous le dites font de belles photographies avec leur iPhone et sans effets Insta..blabla. Mais dans le cas de cette infographie, il est plus question de la majorité des utilisateurs de smartphone soit plus de 1 milliard.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.